Ponceuse excentrique

Comparatif des ponceuses excentriques

Les ponceuses excentriques deviennent de plus en plus populaires sur le marché et tendent à détrôner les vibrantes et les orbitales à cause de leur polyvalence. Mais ce n’est pas le seul critère qui entre en jeu lorsqu’il s’agit de sélectionner la sienne pour du travail amateur ou professionnel. Dans ce guide d’achat, vous lirez alors les caractéristiques à examiner chez une ponceuse excentrique et ferez connaissance avec quelques modèles qui selon nous possèdent des qualités non négligeables. Vous affinerez ainsi votre recherche sur la Toile.

A quoi sert une ponceuse excentrique ?

Le qualificatif « excentrique » vient du mouvement du disque lorsque la ponceuse est mise en marche. En effet, celui-ci tourne sur lui-même en vibrant. L’appareil est alors un subtil mélange entre le modèle vibrant et la meuleuse, ce qui a pour résultat de laisser la surface travaillée lisse à souhait sans la moindre rayure ou griffure.

 

La ponceuse excentrique est un peu une ponceuse universelle, car elle permet de lisser, préparer, ou même faire briller la plupart des matériaux existants : le bois, le métal, le PVC, ou encore le marbre. Grâce à cet outil, vous retirez également aisément les crépis de plâtre sur un vieux mur à rafraichir, le reste de peinture, ou de colle. C’est la meilleure amie des bricoleurs et des amateurs de DIY.

 

Effectivement, elle passe sans souci sur des supports plans, mais aussi bombés.

 

Classement des meilleures ponceuses excentriques : notre avis sur ce top 9

Bosch – PEX 400 AE – 06033A4000

La ponceuse excentrique Bosch est vendue avec tout l’attirail nécessaire pour réaliser un travail basique de ponçage. Vous avez un compartiment de rangement et de transport pour vos allers-retours entre la maison et le chantier, un papier abrasif G 80 pour supprimer les rugosités. Par contre pour des finitions, cela risque de ne pas convenir.

Pour polir une surface, il vous faudra un abrasif avec plus de grains, mais une fois équipé de cet élément, la ponceuse assure sa mission convenablement.

Ce modèle de Bosch fait preuve d’une grande ergonomie. Les boutons d’arrêt et de marche se situent pile sous la main qui tient la poignée. En rapprochant le pouce, vous lancez et éteignez la machine. L’autre poignée permet de garder l’outil bien stable. De plus l’outil pèse moins de 2 kg.

La référence est dotée d’un système d’aspiration avec micro-filtre qui capture les plus petites particules afin de vous alléger le travail.

Il est également aisé de remplacer les abrasifs, car ils s’agrippent automatiquement à la ponceuse une fois qu’ils sont en contact.

 

 

Avantages

— Changement de disque facilité

— Taille moyenne et légère

— Technologie d’aspiration efficace

— Puissante

 

Inconvénients

— Il faut vider le bac à poussière de manière fréquente, autrement la vitesse de fonctionnement de la machine baisse.

Makita DBO180Z

Il est indéniable que cette ponceuse excentrique Makita fait partie des moins chères, si l’on compare son prix avec celui de ses concurrentes. L’appareil compact tient bien en main et n’alourdit pas son utilisateur. De plus il embarque la technologie Soft grip qui procure un contact doux avec les mains et évite à l’appareil de vous en échapper, malgré des heures à passer dessus.

Le variateur de vitesse permet d’adapter son rythme à la nature de l’utilisation. Avec cette machine, vous dégrossissez, mais aussi réalisez des finitions et polissez. Inutile d’investir dans trois modèles différents.

Le plus gros attrait de cette référence est qu’elle démontre les mêmes performances qu’une version équivalente à fil, mais avec l’encombrement en moins. Vous pouvez donc vous mettre dans n’importe quelle position, l’utiliser sur une surface plane, verticale ou inclinée, elle procure beaucoup de confort à l’usage.

Sans la batterie, la série pèse 1.2 kg, ce qui est léger si vous deviez poncer des supports situés en hauteur. Elle figure aussi parmi les plus silencieuses, avec sa pression sonore estimée à 77 dB.

 

Avantages

— Pas chère

— Vitesse réglable sur 3 niveaux

— Pour les ponçages grossiers, les finitions et le polissage

— Confortable et maniable

 

Inconvénients

— Un utilisateur aurait aimé avoir un témoin de charge de la batterie, car souvent on ne se rend compte qu’au dernier moment que celle-ci est épuisée.

Makita BO5041

Nous sommes ici en présence d’un appareil robuste qui a été pensé pour être protégé de l’usure. L’aspiration efficace évite à la poussière de s’encrasser sur les roulements à billes. Le sac ne laisse rien passer et se vide en quelques gestes.

Avec le régulateur électronique, vous adaptez aisément la vitesse de ponçage. Cela évite que l’appareil chauffe inutilement et préserve sa durée de vie pendant longtemps.

Avec son poids de 2.07 kg, ce n’est pas la moins lourde, mais cela reste un poids supportable si l’on devait par exemple polir des poutres ou un escalier.

La poignée avant pouvant tourner à 300° agrémente considérablement l’usage de la ponceuse excentrique. À cela s’ajoutent le faible bruit et les vibrations presque inexistantes pendant le ponçage faisant de cette référence le partenaire idéal des personnes sensibles.

Pas besoin de plusieurs d’apprentissage pour savoir utiliser la machine, elle fonctionne de manière intuitive. Pour changer de vitesse par exemple, on presse plus fort la gâchette, et si on veut qu’elle ralentisse, on lève le doigt.

 

Avantages

— Facile à ranger et poids minime

— Variateur de vitesse pour des ponçages aboutis

— Moteur protégé et durée de vie de l’article optimisée

— Peu bruyante et prise en main agréable

 

Inconvénients

— Le câble d’alimentation serait un peu trop court. Il faudrait alors user d’une rallonge obligatoirement sans prise à proximité.

 

TECCPO TARS22P

En plus de la puissance plus élevée par rapport à la concurrence (350 W), cette ponceuse excentrique de Teccpo est vendue avec 12 abrasifs de 80 et 180 pour commencer le travail et le finir en beauté. Avec cet arsenal complet, vous pourrez directement vous mettre à l’ouvrage et lustrer aussi bien le bois que le métal en passant par le plastique.

En ce qui concerne le prix, il s’agit de la ponceuse excentrique la moins chère de ce comparatif et de loin. Non seulement vous économisez sur le prix, mais aussi sur l’achat de consommables.

Elle figure aussi parmi les plus compactes. Ces dames n’ont aucun mal à manipuler l’engin, même les moins bricoleuses.

Malgré son minuscule gabarit, la machine a de la puissance dans le moteur. Ses 350 W sont capables des mêmes performances que ses ainées, si ce n’est plus.

La solidité est au rendez-vous sur ce modèle, surtout au niveau du disque de ponçage doté d’un velcro de qualité qui reste toujours opérationnel même après que vous avez retiré l’abrasif 750 fois. Voyez sa durée de vie battant celle des autres ponceuses. Son sac à poussière 100 % tient aussi bien.

 

Avantages

— Puissante et adaptée à différents matériaux

— Grand nombre de disques abrasifs en bonus

— Des plus abordables

— Machine propre et saine

 

Inconvénients

— La ponceuse excentrique n’intègre pas de variateur de vitesse.

Stanley Fatmax FMCW220D1-QW

Le premier détail qui attire l’attention chez cette ponceuse excentrique Stanley, c’est le fait qu’elle soit fournie avec un sac de rangement solide et facile à transporter. Avec ses anses, vous le portez aisément à l’épaule comme avec un sac à main.

Avec ce modèle sans fil, vous poncez confortablement sur n’importe quel type de surface, horizontale ou verticale. L’ensemble avec batterie pesant 2.58 kg est encore tolérable même si l’on doit faire des va-et-vient de haut en bas sur une poutre. Par contre un modèle de 4 à 5 poserait un problème.

La batterie est adaptée à tous les outils de la gamme FatMax 18V de la marque Stanley. Si vous tombez à court de batterie, vous n’avez qu’à l’échanger avec une autre déjà remplie et la charger afin de gagner un temps précieux.

Cette série a été conçue pour durer. La poussière ne pénètre pas dans son interrupteur étanche, et elle est pourvue d’un raccord compatible avec de nombreux modèles d’aspirateurs pour un chantier de travail toujours propre.

 

Avantages

— Sac de transport offert

— Raccord d’aspiration et batterie quasi universelle

— Ultra pratique

— Maniable

 

Inconvénients

— On ne peut pas régler la vitesse de rotation du disque sur ce modèle.

— Beaucoup tirent la sonnette d’alarme concernant l’autonomie faible de ce spécimen.

Ryobi ROS300A

On reconnait l’expertise et le goût du fabricant à travers le design soigné de cette ponceuse excentrique. Le sac de rangement comme le produit respire la qualité. La poignée est couverte d’une matière agrippante afin que vous gardiez bien en main la machine pendant tout le long. De plus, le contact doux avec celle-ci favorise le confort de la main pendant le ponçage.

C’est sans parler du prix compétitif du modèle. Avec sa petite taille et son poids faible de 1.62 kg, vous la manipulez dans tous les sens sans vous fatiguer.

Sa puissance de 300 W vous permet de réaliser du ponçage classique, mais aussi des finitions. L’outil passe aussi bien sur des poutres, que du parquet. On n’a pas besoin de la puissance maximale pour les tâches régulières et préserve ainsi l’état du moteur pour longtemps.

Certains utilisateurs affirment que l’engin vibrerait assez, et recommandent de porter des gants afin d’y remédier. Ils soulignent aussi le bruit assez notable de la machine en plein ponçage, d’où l’utilité des bouchons d’oreilles.

 

Avantages

— Qualité et durabilité au rendez-vous

— Qu’on peut diriger aisément à l’aide d’une ou deux mains

— Prix compétitif

— Très compacte, mais puissante

 

Inconvénients

— Bruyante et vibrerait un peu trop

METABO SXE 450 Turbo Tec 350W – 600129000

À première vue, on remarque immédiatement le minuscule sac à poussière qui accompagne l’engin. Bien qu’il soit pratique, car accroché directement à la ponceuse excentrique, sa taille laisse de nombreux utilisateurs perplexes. En effet il faut le vider rapidement.

La machine se rattrape largement par son design ergonomique. La gâchette se situe juste à portée de doigt. Il vous suffit de mettre le doigt dessus pour faire marcher la ponceuse et de l’enlever pour l’arrêter. Les deux poignées tiennent bien en main et favorisent un travail en horizontal et en vertical.

Le prix de cette référence fait aussi hésiter de nombreux internautes. C’est presque le double de la gamme moyenne. Elle est aussi un peu lourde du haut de ses 3.4 kg pour poncer à la verticale, mais si le travail ne s’éternise pas, ce n’est pas vraiment un souci.

 

Avantages

— Puissance élevée

— Silencieuse

— Durable

— Plusieurs vitesses au choix en fonction de l’utilisation

 

Inconvénients

  • Les accessoires censés accompagner ce genre d’appareil manquent aussi à l’appel : abrasifs, sac de rangement, raccord pour aspirateur.
  • Chère
  • Lourde

 

BLACK+DECKER KA191EK-QS

Une mallette de rangement solide est offerte avec la ponceuse excentrique Black & Decker. Celle-ci la protège des secousses et des frictions sur la route et multiplie ses années de service par rapport aux modèles fournis avec des sacs en tissus.

Avec sa poignée de petit diamètre et son design fin, la machine se montre aussi des plus maniables. On ponce à la verticale aussi confortablement qu’à l’horizontale avec cet appareil. Par contre, le même souci se pose comme avec la plupart des modèles de cette liste : le sac à poussière trop étroit. Heureusement, il est possible de le raccorder avec un aspirateur.

Avec les 3 disques abrasifs fournis, vous ne perdez pas de temps et vous mettez de suite au travail. Avec la puissance de 480 W largement supérieure à la moyenne, la KA191EK-QS dégrossit, lisse et lustre différents matériaux (métal, bois, PVC) et assume les missions de grande ampleur sans difficulté.

Si pour tout cela, vous vous attendez à ce que la référence coûte les yeux de la tête, rassurez-vous. Elle est à la portée des petits budgets.

 

Avantages

— Coffret de rangement robuste

— Tient bien dans la main

— Puissance très élevée et vitesses réglables

— Rapport qualité-prix imbattable

 

Inconvénients

  • Selon un utilisateur, le fabricant aurait pu placer le variateur de vitesse ailleurs. Il appuierait dessus un peu trop souvent.

Dewalt DWE6423-QS @https://www.amazon.fr/dp/B01EYESJUA

Cette mini ponceuse excentrique fait 12.8 cm de long, 6 cm de large et 17 cm de haut. C’est donc la plus indiquée pour les travaux en hauteur, et ceux qui ont des problèmes à l’épaule ou très peu de force dans les bras. Elle pèse à peine sous ses 1.28 kg. Vous n’avez aucun mal à la soulever et à la tenir dans cette position. D’ailleurs, le constructeur affirme qu’elle vibre à peine, ce qui vient renforcer cette qualité.

Grâce à la texture des poignées et de l’outil en général, vous gardez un contrôle permanent sur celui-ci dans vos mouvements. Bien que vos mains y séjournent de nombreuses heures, elles restent confortables.

Il est vrai qu’on est un peu limités par rapport à sa puissance de 280 W qui fait un peu moins que celle de la plupart des modèles sur le marché. On peut travailler avec tous les matériaux et obtenir des résultats satisfaisants sans aller jusqu’à la comparer avec ses concurrentes de 400 W.

Comme l’aspirateur connecté DEWALT AirLock débarrasse au fur et à mesure la poussière formée, celle-ci ne vous gêne pas pendant vos séances de ponçage.

 

 

Avantages

— Machine très compacte et facile à ranger

— Ultra légère

— Pas de vibration

— Aspiration des poussières efficace

 

Inconvénients

— Papiers abrasifs trop peu nombreux

— Puissance moyenne

Quelle est la meilleure ponceuse excentrique ?

Des goûts et des couleurs, on n’en discute pas. Il en est de même pour les opinions concernant la meilleure ponceuse excentrique. Et bien que de nombreux modèles aient récolté un lot d’appréciations dans notre comparatif, nous avons notre petite idée sur les références qui pourraient rafler la mise.

Notre avis sur la meilleure ponceuse excentrique du moment est :

Ponceuse excentrique professionnelle

Bosch Professional GEX 125-150 AVE – 060137B101

Notre avis est partagé entre deux modèles dont fait partie le GEX 125-150 AVE. Avec sa puissance de 400 W, elle lisse instantanément n’importe quel matériau en quelques passages sans avoir à appuyer comme un forcené. Même à plein régime, un système amortit les vibrations.

Le disque fait un diamètre standard de 12.5 cm, mais peut atteindre 15 cm pour ceux qui veulent rapidement en finir. Et malgré le fait que l’article coûte le double des modèles pour amateurs et particuliers, cet écart n’est pas tellement énorme pour ses performances.

Ses dimensions et son poids moyen favorisent une bonne prise et un ponçage dans toutes les positions. Son plateau de ponçage aurait tendance à se desserrer régulièrement et s’endommager.

Bosch Professional GEX 150 AC – 0601372768

Toujours dans la même gamme de prix, la GEX 150 AC de Bosch Professional est tout aussi performante. Certes, son poids de 2.9 kg peut vite vous fatiguer si vous poncez un dormant, mais sur une surface horizontale, cela ne pose pas de problème.

Sa puissance de 340 W et sa vitesse maximale de 24 000 oscillations par minute la rendent polyvalente. La machine travaille ainsi le métal, le plastique, le bois, ou encore la pierre sans faiblir.

Elle est aussi commode à utiliser pour les débutants. Pour changer d’abrasifs par exemple, nul besoin d’outils. La feuille colle directement grâce au système autoagrippant.

Comme avec les autres, il est possible d’y brancher un aspirateur afin de travailler dans la propreté.

 

Ponceuse excentrique sans fil

BOSCH 06033D2100 – Advanced Orbit 18 – Baretool

La ponceuse excentrique Advanced Orbit 18 a conquis le cœur de nombreux bricoleurs avec son design travaillé et son poids léger de 1.4 kg. Toute la partie en contact avec la main est revêtue de matière antidérapante afin que les gants n’en glissent pas.

La seconde poignée peut pivoter de haut en bas, apportant du confort dans la manipulation. Les boutons de démarrage, de réglage et d’extinction sont facilement accessibles.

Le prix imbattable de ce modèle s’explique par l’absence de batterie, de chargeur et d’accessoire. Et même si ce détail rechignent les acheteurs, une batterie de 18 V d’autres outils électroportatifs de la même marque suffit à combler ce manque : perceuse, visseuse, meuleuse, ou encore scie sabre.

Les principaux atouts de la référence sont son fonctionnement silencieux (88 dB) et son témoin de charge lumineux.

Quelle différence entre ponceuse excentrique et orbitale ?

La ponceuse orbitale embarque un disque de ponçage qui tourne sur lui-même. À cause de conception, elle est davantage adaptée à des travaux de dégrossissage et de début de ponçage. On peut parvenir jusqu’aux finitions en affinant de plus en plus les grains. Le seul hic, c’est qu’elle ne passe pas dans les angles et les coins, d’où l’utilité de la ponceuse excentrique.

 

Que ce soit par rapport à la ponceuse orbitale ou vibrante, on constate alors que la ponceuse excentrique peut aisément les remplacer toutes les deux de par son caractère polyvalent. En effet, en remplaçant les disques abrasifs, on parvient au même résultat sans avoir à changer d’outil à tout-va.

Pourquoi utiliser une ponceuse excentrique ?

On a recours à la ponceuse excentrique parce qu’à force de gratter les résidus de colle, de peinture, d’enduits et autres applications, on perd un temps fou, mais on se fatigue rapidement aussi. Et bien que vous fassiez au maximum attention, rien qu’une once d’inattention peut vous couter votre précieux matériau, s’il s’agit par exemple de marbre.

C’est pourquoi de nombreux particuliers, mais aussi artisans professionnels font appel à la ponceuse excentrique pour rénover des meubles, renouveler la peinture dans une pièce ou un appartement tout entier, ou lustrer la carrosserie d’une voiture.

Ponceuse excentrique ou vibrante

Ces deux types de ponceuses se distinguent l’un de l’autre par le mouvement de leur disque de ponçage. Chez le modèle excentrique, celui-ci oscille en même temps de tourner, tandis que pour la ponceuse vibrante, il se contente d’osciller.

Cette dernière est donc davantage recommandée pour les travaux de finition à plat. Par contre si vous envisagez de poncer un dormant de porte ou une poutre ou d’enlever des restes de peinture sur des meubles en bois qui ont pris de l’âge, préférez la ponceuse excentrique.

Mini ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique Dewalt DWE6423-QS a toutes les qualités pour prétendre à ce titre. Sa longueur de 12.8 cm, sa largeur de 6 cm, et sa hauteur de 17 cm en font un petit modèle adapté aux femmes et aux jeunes bricoleurs. Ce n’est pas la plus menue, mais elle s’en rapproche.

Sa puissance de 280 W correspondant à une vitesse de 12 000 orb par minute favorise la polyvalence de l’appareil. Tout comme les prix qui s’alignent, les performances de ce modèle frôleraient presque celles des 350 W et plus d’après les retours d’un utilisateur. Il félicite aussi la qualité et la bonne longueur du câble d’alimentation et du système d’aspiration.

Utilisation d’une ponceuse excentrique

La plupart des ponceuses excentriques ont été pensées pour rendre le travail de l’utilisateur le plus confortable possible. Elles embarquent alors des semelles aspirantes pour neutraliser la poussière pendant le ponçage. Ces machines intègrent aussi un bras télescopique leur permettant d’atteindre des surfaces en hauteur sans que vous ayez à recourir à un escabeau. Voici alors quelques conseils pour tirer le meilleur de votre ponceuse excentrique.

 

  • Eviter de se fatiguer au niveau des bras

 

Toutes les ponceuses excentriques ne se ressemblent pas. En effet, le moteur de certaines se trouve loin du carter extérieur. L’appareil vibre donc moins, générant une sensation d’inconfort pendant la manipulation, voire des fourmillements.

 

  • Effectuer les réglages prérequis

 

Avant de brancher de mettre en marche votre ponceuse excentrique, changez l’abrasif en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Pour poncer, installez-y un disque à cette fin, pour lustrer, il existe des disques adaptés, et pour polir, on se tournera davantage vers de la mousse adaptée.

 

  • Allumer sa ponceuse excentrique

 

Branchez votre matériel à une prise électrique, et appuyez sur le bouton On. Si votre appareil dispose d’un variateur de vitesse, réglez celui-ci avant que la ponceuse ne se mette en contact avec la surface à travailler. Vous n’avez pas besoin d’installer votre poutre de bois par exemple sur une table ou un support plan pour utiliser votre ponceuse excentrique. Vous pouvez très bien vous en servir sur un morceau vertical, un cadre de porte, un pilier, un mur ou autre.

 

  • Passer au ponçage

 

Collez le disque de ponçage ou de lustrage sur la surface concernée et effectuez des mouvements de bas en haut. Après 3 à 4 allers-retours, éteignez la ponceuse et vérifiez au toucher si le support est bien lisse. Au besoin, repassez quelques petits coups.

Afin de progresser rapidement dans votre travail et de manière efficace, si vous deviez polir une surface imposante, allez-y petit à petit. Chaque bande s’il s’agit par exemple d’un mur devra être aussi large que le diamètre de votre outil.

Si vous travaillez sur des poutres, commencez par la partie du bas, enchaînez avec le milieu, puis celle du haut afin d’obtenir un rendu satisfaisant. Afin d’obtenir des résultats homogènes, vous pouvez aussi directement aller de haut en bas en vous mettant de profil par rapport à la pièce de bois.

Ponceuse excentrique platre et placo

Pour poncer du plâtre et du placo, les consommateurs recommandent la Makita DBO180Z. En plus d’un rapport qualité-prix abordable, la machine marque les esprits par son côté polyvalent. Elle le doit à son variateur de vitesse. Grâce à ce dernier, l’engin est en mesure de poncer, de polir et de réaliser des finitions.

Elle est légère, maniable et silencieuse. Sur du travail intensif, un acheteur a affirmé que l’appareil tenait une heure et demie. Sa légèreté est un réel atout dans le cas de ponçage de joint de cloisons en placo plâtre, de murs, de poutres, de charpentes ou de cadres de portes. On n’a pas de mal à réaliser des mouvements de haut en bas avec ses 1.7 kg, un peu plus avec la batterie.