Obligatoire dans les entreprises françaises de plus de 11 salariés depuis 2020, le Comité Social et Economique (CSE) est l’instance de représentation du personnel. Au-delà des tâches traditionnelles, l’une de ses missions est d’améliorer le bien-être des employés dans et en dehors des locaux de l’entreprise. Dans quelle mesure le CSE participe-t-il à l’augmentation du pouvoir d’achat des employés ? La réponse ici.
La CSE et les évènements spéciaux de l’URSSAF

Les conséquences de l’inflation sur les portefeuilles des Français sont nombreuses. La manifestation de cette situation financière est la hausse des prix dans les guides d’achat et les revues de présentation de produits.
L’une des missions des CSE est de répondre à cette problématique. Ce comité dispose d’un budget qui lui permet d’organiser des activités et d’améliorer des salariés. Dans les faits, le comité se charge de soutenir le pouvoir d’achat des employés au cours des 11 évènements déterminés par l’URSSAF. Il s’agit de :
- la fête de Noël et le départ à la retraite ;
- la fête des pères et des mères ;
- la naissance ou l’adoption d’un enfant ;
- la rentrée scolaire pour les enfants des employés ;
- le mariage ou le PACS de l’employé ;
- la Saint-Nicolas et la Sainte-Catherine.
Bien souvent, ce soutien au pouvoir d’achat passe par la distribution de chèques cadeaux, qui permettent de réaliser des achats dans des boutiques ou sur des surfaces spécifiques. D’ailleurs, de plus en plus de représentants utilisent des solutions CSE pour suivre la distribution et l’utilisation effective des chèques aux employés.
Les offres spécifiques du CE
en général, les chèques cadeaux ne sont distribués qu’une fois par an. Sur le reste de l’année, le CSE dispose de différents leviers pour accompagner le pouvoir d’achat des employés. C’est notamment le cas des Tickets restaurant qui peuvent être régulièrement distribués. Ces tickets permettent de profiter à titre gracieux d’excellents repas à différents endroits de la ville.
Les prérogatives du CSE permettent aussi aux employés de bénéficier dans certains cas de la prise en charge du transport, d’une meilleure protection sociale, et d’une épargne salariale. Des éléments relativement coûteux pour le portefeuille de l’employé lambda.
En outre, dans certains cas, le CSE peut entreprendre des démarches pour faciliter le paiement d’une prime de partage de la valeur. C’est un montant spécifique offert aux employés de l’entreprise qui ne dépassent pas un certain palier. Évidemment, cette prime ne vient pas remplacer une augmentation salariale préalablement venue.
Les CSE et les prestataires privés
Dans le but d’améliorer le bien-être des employés, les CSE lient des partenariats avec de multiples partenaires à travers le monde. Bien souvent, ces partenariats sont signés avec les agences de voyages (pour réduire le prix du billet d’avion).
Cependant, les CSE sollicitent également des partenariats avec des entreprises locales. Ces partenariats peuvent être de plusieurs différentes natures. Elles peuvent être relatives à des réductions dans des salles de sport, des salles de cinéma ou chez des artisans.
De même, l’augmentation du pouvoir d’achat passe aussi par la réduction des coûts liés à l’assurance et à la protection sanitaire.