Jardin

Meilleur saturateur de bois

Written by Romain

Quand on dispose d’une terrasse en bois, on ne peut pas ignorer les agressions extérieures comme les UV et intempéries. Pour augmenter sa longévité, nombreux sont les produits assumant le rôle de protection du bois.

Entre la peinture vernis, la lasure ou l’huile, le saturateur bois constitue une excellente alternative. Même si le large public en a déjà entendu parler, certaines personnes se demandent encore à quoi ça sert exactement. Cet article fournit une analyse détaillé le concernant.

A quoi sert un saturateur de bois?

Pour mieux éclaircir le sujet, il convient d’apporter une brève définition. Le saturateur sert à protéger le bois et accroître sa longévité. De par sa conception unique, il est dédié à supporter l’impact des rayons UV, l’humidité, les salissures et les frottements.

Le saturateur optimise non seulement la durabilité du bois, mais aussi sa résistance. Il est déployé comme produit de finition, afin de permettre au matériau de conserver son aspect naturel dans le temps.

Il est généralement utilisé sur des terrasses, transats pour piscine, mobiliers de jardin et d’autres aménagements extérieurs.

Les fabricants choisissent les formules différentes pour obtenir le meilleur saturateur bois. Les produits de traitement à base d’huile de lin sont à titre d’illustration très répandus.

Il en est de même pour ceux qui sont composés de solvants. Les saturateurs en phase aqueuse gagnent aussi l’admiration de certains professionnels qui font de la menuiserie.

Quel saturateur de bois choisir ?

Votre produit de traitement doit avant tout s’accorder au type de bois. Il existe de nombreuses catégories à savoir le bois résineux, bois autoclave, bois exotique, bois grisé et bien d’autres encore.

Privilégiez les produits d’entretien assez fluides. Ils assurent une bonne imprégnation. Le meilleur saturateur bois ne nécessite pas aussi aucun essuyage après application.

Il promet un temps de séchage court.   Il présente pareillement des pigments offrant une haute protection aux rayons UV.

Meilleur saturateur terrasse bois : top 5

Pour protéger le bois terrasse ou bardage, il n’y a rien de tel que d’utiliser un saturateur. Mais devant l’avalanche des produits de traitement disponibles, on se demande comment dénicher le meilleur saturateur de bois.

Pour vous faire gagner du temps, découvrez les 5 meilleurs articles figurant parmi les plus prisés par les acheteurs.

Saturateur Bois Environnement – BLANCHON

De plus en plus d’acheteurs classent ce produit comme le meilleur saturateur bois du marché, grâce à ses multiples atouts. Il convient à n’importe quelle essence de bois.

Résineux ou exotique, tout bois naturel est concerné. Anti-uv et hydroperlant, ce produit est apte à garder leur propriété naturelle. Même si votre terrasse est un peu vieillie, il lui apporte un coup de fraîcheur laissant une touche décorative intéressante à votre extérieur.

Mieux encore, ce saturateur de Blanchon peut être utilisé sur presque tous les bois verticaux. Outre la terrasse bois, il est aussi adapté aux planchers et caillebotis. De nombreuses personnes s’en servent pour leur terrasse piscine.

Pour une première imprégnation ou avec un bois neuf, il est conseillé de mettre deux couches avec un rendement de 10m2 par litre. Et pour ceux qui ont déjà utilisé ce produit l’année passée, une seule couche suffit. Quoi qu’il en soit, la teinte bois qu’elle apporte semble magnifique à regarder.

Les points forts

Plusieurs utilisations possibles

Application aisée et agréable

Protection anti-uv efficace

Les points faibles

Durabilité mise en doute

BLANCHON – Huile parquet “environnement” ultra mat

Comme tous les produits d’entretien de Blanchon, celui-ci bénéficie d’une finition de qualité. En phase aqueuse, sa formule répond aux conditions environnementales de l’Écolabel Européen.

Si vous êtes en revanche allergique à ses composants comme le benzisothiazolone, il est préférable de ne pas vous en servir. Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter la fiche de données de sécurité qui est seulement accessible sur demande.

Ce produit se pose sur bois préparés à l’aide d’un rouleau. Pratique et facile d’usage, il ne requiert aucun lustrage pour offrir un résultat satisfaisant à vos planchers et parquets. Il est envisageable de l’utiliser sur meubles au moyen d’un pistolet. Il en va de même pour les boiseries, plans de travail et d’autres surfaces verticales.

Confortable, l’huile est prisée pour son absence d’odeur. Même si vous l’appliquez dans une chambre confinée, elle ne crée aucun gaz désagréable. Sa rapidité de séchage fait aussi partie de son atout majeur. Vous n’avez pas besoin d’attendre plus longtemps pour voir les effets.

Les points forts

Finition éprouvée

Pratique à appliquer

Confort d’usage

Les points faibles

Image trompeuse

OWATROL – D1 – Saturateur Bois

Si on se réfère à la puissance des produits de traitement pour le bois, celui-ci a la capacité de remporter la première place. Il est fabriqué pour les bois durs, gras et difficilement imprenables.

Malgré leurs essences, il leur permet de résister à l’épreuve du temps et tolérer sans problème les agressions climatiques. Pour ceux qui recherchent une haute protection à leurs mobiliers, misez sur ce produit.

À part cela, il convient très bien aux bois exotiques. De type acajou, teck ou Movingui, il les nourrit en profondeur. Facile d’application, ce saturateur fonctionne sans diluer.

Pour en faire usage, vous appliquez une couche puis vous le laissez enfoncer entre 15 à 30 minutes. Vous recommencez cette étape jusqu’à ce que la saturation du support vous satisfasse.

Certaines personnes préfèrent préparer la surface en bois avant application. Elles décident de la dégriser avec l’acide oxalique afin d’avoir d’excellents résultats. Même si votre terrasse est en mauvais état, le saturateur assure sa rénovation. Elle devient comme neuve.

Les points forts

Idéal pour les bois durs et bois exotiques

Efficacité assurée

Les points faibles

Temps de séchage long

Saturateur bois – incolore

Pour cette fois, Blanchon nous propose un saturateur bois incolore avec un bon rapport qualité-prix. Bien qu’il dispose d’une grande taille de 5 l, il se décline en un coût correct. Il vous donne l’occasion d’entretenir non seulement vos terrasses, mais aussi vos mobiliers de jardins. Certains acheteurs en font usage pour leurs ponts de bateaux. D’après eux, les résultats semblent superbes avec leur aspect mat.

Si vous êtes en quête d’un meilleur saturateur bois, la qualité de ce produit ne vous décevra pas. Contrairement à d’autres traitements du marché, celui-ci ne s’écaille pas. Non filmogène, il peut être posé sur des surfaces différentes. Il promet une longue-durée de vie aussi bien aux bois résineux qu’à ceux exotiques. Mieux encore, le saturateur incolore est pareillement complémentaire sur le matériau autoclave. Il s’applique au pinceau, au rouleau ou à la brosse.

Les points forts

Rapport qualité-prix raisonnable

Taille importante

Les points faibles

Rendu insatisfaisant avec le bois exotique

OWATROL – TEXTROL

Si vous en avez marre de chercher partout le meilleur saturateur de bois, pourquoi ne pas essayer ce produit. Il propose une grande protection du bois extérieur, qu’il s’agisse des surfaces verticales ou horizontales. En l’appliquant, votre mobilier garde son état d’origine pendant un long moment.

Non filmogène et incolore, cette huile saturateur jouit d’une finition écologique. Son principal ingrédient constitue les huiles naturelles végétales. Le fabricant tient à souligner son respect de l’environnement. Quoi qu’il en soit, tout utilisateur est invité à suivre les précautions d’emploi. Il reste important de lire la fiche mentionnant les consignes de sécurité. Les composants du saturateur peuvent inciter une réaction allergique.

Les points forts

Huile efficace

Composition écologique

Les points faibles

Prix un peu élevé

Pourquoi utiliser un saturateur ?

Quand vous choisissez le bois pour la composition de votre aménagement extérieur, vous devez vous préparer à un entretien régulier. Ce matériau n’est pas toujours apte à résister aux rayons du soleil, intempéries ou salissures. Un traitement spécifique s’impose ayant pour objectif de préserver sa couleur d’origine et ses qualités toute l’année. Parmi les différents produits d’entretien mis en vente, le saturateur bois compile un grand nombre d’avantages.

Il peut être utilisé sur presque tous les types de bois à savoir autoclave, résineux ou exotique. Il est capable de garder leur teinte bois d’origine. Certains matériaux comme le teck requièrent moins d’entretien par rapport aux bois traités à savoir le pin. Pourtant, l’humidité et l’exposition aux UV finiront par nuire à leur aspect naturel. Et c’est là que le saturateur intervienne. Ce produit sert à protéger le bois dans le temps. Le meilleur saturateur bois colore et rafraîchit votre bardage en un coup de pinceau. Beaucoup s’en servent pour rénover le bois composite taché ou délavé.

Comment choisir le meilleur saturateur bois ?

Comme on distingue un fort nombre des saturateurs dans le commerce, faire le bon choix n’est pas du tout facile. Nous vous invitons à considérer ces quelques critères vous évitant de tomber sur un mauvais produit de traitement.

Le meilleur saturateur bois procure une forte imprégnation. Grâce à sa base d’huiles naturelles, il régénère le matériau en le nourrissant en profondeur. Très pénétrant, il est notamment conçu pour la protection du bois péniblement imprenable. De même, il est destiné à la majorité des bois qui sont installés en extérieur par exemple le mobilier de jardin.

Votre sélection dépend également du type de matériau utilisé en menuiserie. Généralement, le meilleur saturateur de bois est conçu pour n’importe quelle catégorie y compris le bois résineux ordinaire, bois exotique, bois gris et bois autoclave.

Outre l’essence de bois, le saturateur se décline dans de nombreuses teintes. Face à la diversité des produits disponibles, il y a en a pour tous les goûts. Si certains préfèrent le saturateur incolore, d’autres optent pour la nuance grise afin de souligner la modernité. Le ton brun rouge connait aussi une popularité au marché, celui-ci peut s’avérer propre au bois exotique. Avec le meilleur saturateur bois, des dizaines de teintes ont été conçues pour mettre en valeur les couleurs tout en montrant l’aspect naturel du bois.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à vérifier la simplicité et rapidité de pose. Certains produits d’entretien ont besoin du ponçage avant application pour être efficaces. Quant à d’autres, il faut essuyer plusieurs fois le support. On rencontre également des saturateurs nécessitant de nombreuses couches et un temps de séchage assez long.

Il n’y a rien de mieux que de privilégier un produit avec un entretien facile. Le meilleur saturateur terrasse bois ne demande aucun essuyage pour une haute imprégnation. Il présente un séchage rapide pour une bonne tenue. Son utilisation ne demande aucun savoir-faire particulier, mais les résultats restent toujours surprenants.

Et le dernier critère et non des moindres, la qualité du rendu doit être bien scrutée. Certains offrent un aspect bois brillant, mais avec des épaisseurs inesthétiques. Le mieux serait d’opter pour celui ayant une bonne texture. Un saturateur bois de qualité jouit d’une composition écologique. Il est dépourvu de solvant et ne diffuse aucune odeur même dans des locaux mal aérés ou fermés.

Les meilleurs marques de saturateur bois

Pour un meilleur entretien du bois, l’utilisation d’un saturateur s’impose. Ce produit de finition le nourrit en profondeur simplifiant son imperméabilisation et sa régénération. Voici les enseignes les plus réputées dans la fabrication du saturateur bois.

  • Blanchon
  • Owatrol
  • Cecil
  • Blanchon

Ce fabricant est prisé pour la qualité de ses articles. Fiables, ils se conforment aux exigences environnementales de l’Écolabel Européen. Blanchon propose une variété des produits d’entretien. Saturateur ou huile parquet, il y a en a pour toutes les attentes et tous les budgets.

  • Owatrol

Pour se démarquer des autres enseignes, Owatrol propose des saturateurs bois performants. Aucun bois dur ou dense ne leur résiste. Certains produits sont conçus à base d’huiles naturelles végétales de première qualité. L’objectif du fabricant est de satisfaire toujours la clientèle.  

  • Cecil

Ce constructeur figure dans le classement des meilleures enseignes, grâce à ses saturateurs de type professionnel. Ils servent à renforcer la résistance du bois aux intempéries, à l’eau chlorée, aux taches et aux rayons UV. En choisissant ses produits, vous n’avez plus à vous soucier de la longévité de votre aménagement extérieur.

A quel moment utiliser le saturateur de bois?

Même si vous avez hâte de conserver l’aspect naturel de votre terrasse en bois, le saturateur ne s’utilise pas à tout moment.

D’une manière générale, il doit être posé uniquement sur bois à la fois poncé, propre et surtout bien sec. Si vous désirez donc obtenir de meilleurs résultats, il faut respecter cette condition. Vous ne devez pas l’appliquer pendant qu’il fait très chaud ou très froid.

De même, évitez l’humidité, car celle-ci ne fait qu’à ralentir le temps de séchage. Les professionnels recommandent notamment l’automne et le printemps. Ces saisons sont très privilégiées afin d’optimiser la résistance du bois au froid de l’hiver et au soleil de l’été.

Quel est le meilleur saturateur bois ?

Le meilleur saturateur de bois présente une qualité du rendu exceptionnelle. Il doit proposer une jolie finition avec des épaisseurs correctes. Ce n’est pas tout, il assure non seulement une haute protection du bois, mais aussi sa grande durabilité. En règle générale, il coûte cher, mais son prix en vaut la peine. Il ne nécessite pas souvent de multiples couches, mais un passage de pinceau suffit pour conférer une excellente tenue. Bien entendu, dénicher ce genre de produit prend beaucoup de temps. Pourtant, il vaut mieux essayer que d’acheter un mauvais article.

Quel saturateur de bois choisir ?

Vu que les concepteurs ne cessent de présenter des produits d’entretien diversifiés, cela complique le choix des acheteurs. Il est conseillé d’opter pour celui qui correspond à vos besoins.

Certaines catégories sont destinées à redonner aux mobiliers ou aux menuiseries extérieures leur couleur d’origine. Bois naturel, chêne clair, bois foncé, bois vieilli ou bois gris, ils conservent leur aspect naturel, grâce au saturateur.

D’autres produits de finition sont fabriqués uniquement pour les bois exotiques. Généralement, ils jouissent d’un traitement Anti-uv, non filmogène et hydroperlant. Le matériau résiste à cet effet durablement.  

 Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

Il existe de multiples articles destinés à entretenir cette matière naturelle. Mais l’essentiel est de savoir discerner le bon.

Si le mobilier de jardin en bois est par exemple assailli par des insectes xylophages, beaucoup utilisent tout simplement l’insecticide. Mais lorsqu’il s’agit d’un produit de finition, le saturateur fait preuve d’une remarquable efficacité afin de protéger le bois.

Outre sa vitesse de séchage et son application facile, il convient à tous les bois extérieurs. Que ce soit la terrasse, la pergola ou le bardage, il les protège durablement des salissures, de l’humidité et du soleil.

Quelle différence entre saturateur et lasure ?

Le premier constitue un produit de finition non filmogène. Il est adapté à toute surface en bois. Quant à sa composition, sa formule est à base d’eau ou plus précisément en phase aqueuse. Il contient une résine semi-synthétique ou synthétique ainsi que des pigments. Le saturateur est connu pour sa haute protection contre les intempéries et agressions extérieures. Incolore ou teinté, il garde parfaitement la couleur bois. Sa simplicité de pose et son séchage rapide font partie de ses principaux atouts.

Pour ce qui est de la lasure, il s’agit d’une substance d’entretien transparente et filmogène. Elle s’adresse aux surfaces verticales à savoir le bardage et volet. Elle ne convient pas aux catégories horizontales comme les escaliers ou terrasses. À la différence des saturateurs, elle procure une touche brillante au bois. L’autre produit conserve par contre son aspect mat.

About the author

Romain

Leave a Comment