Bricolage

Perceuse a colonne

Written by Romain

Pour tout professionnel en mécanique, en menuiserie ou en métallurgie, le perçage figure parmi les tâches répétitives et quotidiennes. Si vous en faites partie et vous avez besoin d’un travail de précision, une perceuse colonne vous sera d’une grande utilité. Pour vous aider à dénicher le bon produit, cet article vous fournit des détails nécessaires le concernant. 

Qu’est-ce qu’une perceuse a colonne ?

Comme son nom la suggère si bien, une perceuse colonne est une machine servant à procéder aux travaux de perçage avec une grande précision.

En comparaison avec la perceuse visseuse, le perforateur ou la perceuse à percussion, elle n’est pas portable. Mais tout comme la perceuse fraiseuse, elle est montée en poste fixe généralement sur un établi dans un atelier.

Perceuse a colonne
Perceuse a colonne

Les perceuses à colonne professionnelles quant à eux peuvent disposer des pieds. Ceux-ci sont attachés fermement sur un support. Ce dernier doit correspondre à l’utilisation de la perceuse ainsi qu’à son poids. On rencontre souvent ces modèles dans l’industrie ou la menuiserie.

La colonne perceuse s’équipe d’un plateau accueillant la pièce à travailler. Elle est aussi dotée d’un levier servant à faire bouger la tête. Celle-ci est équipée du foret et mandrin. Lorsque ce dernier est muni d’autres accessoires et outils, il peut devenir polyvalent.

On distingue deux types de mandrin : le mandrin à clé et le mandrin auto serrant. D’après l’avis des utilisateurs, la deuxième catégorie est non seulement efficace, mais aussi simple d’usage.

À l’instar des scies ruban, la perceuse colonne constitue l’une des machines-outils très utilisées en atelier. Elle peut travailler sur d’innombrables matériaux à savoir le bois métal, le plastique, l’inox ou la tôle.

Puisqu’elle est fixée sur un support, elle libère vos deux mains pour vaquer à d’autres activités tout en la contrôlant sans arrêt. La sélection de la vitesse de rotation joue un rôle déterminant avant de vous en servir. Vous faites le choix selon le diamètre de perçage ainsi que le type de la pièce à percer.

Comparatif des meilleurs perceuses a colonnes : notre top 9

En considérant les différents atouts de cette machine, son achat constitue un investissement intéressant. Si vous ne savez pas lequel choisir parmi les perceuses colonne disponibles dans le commerce, vous pouvez vous référer à nos meilleurs articles.

Perceuse à Colonne Bosch – PBD 40

Pour ceux qui sont à la recherché d’un modèle performant, optez pour la perceuse colonne Bosch. Celle-ci fonctionne avec un moteur concurrentiel de 710 W. De par cette grande puissance, elle permet de travailler sur la pièce en bois dur et l’acier d’une importante épaisseur.

Bosch pbd est équipé d’un laser assurant une bonne visualisation de la position du foret. Il offre également un afficheur de la mesure numérique désignant la profondeur de perçage. La machine vous autorise à vous servir du régulateur électronique pour sélectionner la vitesse. À la livraison, elle est fournie avec des pinces à serrage rapide et une butée parallèle.

Les avantages

  • Grande puissance
  • Laser intégré

Les inconvénients

  • Colonne de qualité douteuse

SHEPPACH DP16VLS

Cette perceuse colonne Scheppach peut sembler solide et fiable à première vue. Avec ses 5 niveaux de vitesses et sa puissance de 500 W, elle permet de forer les matériaux les plus diversifiés à savoir le métal, plastique et bois.

Sa table de perçage d’une longueur de 160 mm peut être ajustable en hauteur. Vous pouvez l’incliner de 45 ° à droite et à gauche offrant plus de flexibilité pendant le perçage. Scheppach intègre un laser permettant de repérer la position du trou de perçage de manière plus précise. Malgré ses multiples points forts, le prix du Scheppach perceuse n’excède pas le coût normal.

Les avantages

  • Finition robuste
  • Prix raisonnable

Les inconvénients

  • Instructions de la notice imprécises

Ryobi 4892210149671 Perceuse à Colonne 5 Vitesses

Ryobi propose une perceuse à colonne à 5 vitesses de 510, 800, 1300, 1800 et 2430 tr/min. De par ces multiples options, vous pouvez l’ajuster en fonction du foret que vous déployez. Polyvalente, elle est utilisée pour trouer les matériaux différents y compris le plastique, le bois métal. Quelle que soit la nature de la pièce à usiner, elle fait preuve d’une grande précision à toute unité perçage.

La machine propose une meilleure maniabilité avec sa table inclinable de -45 ° à 45 °. Grâce à son mandrin à clé de 13 mm, elle vous permet de réaliser tous types de perçage.

Les avantages

  • Plusieurs plages de vitesse
  • Parfait pour tous travaux de perçage

Les inconvénients

  • Puissance insuffisante pour une bonne précision

Scheppach DP60

Scheppach perceuse colonne ref 5906821901 séduit les acheteurs de par son importante puissance de 710 W. En ce sens, elle est capable de traiter tous les matériaux à savoir la pièce dure.

La machine est munie d’un afficheur digital vous aidant à la piloter de façon intuitive. Mieux encore, cet écran vous permet de lire plus aisément la profondeur de perçage, ce qui est fonctionnel pendant les perforations en série. Malgré ses performances et sa puissance élevée, elle ne pèse que 9,8 kg. Son faible poids facilite son installation.

Les avantages

  • Énorme puissance
  • Afficheur digital intégré

Les inconvénients

  • Quelques pièces fragiles

Fartools One P 13E

Avec son mandrin auto serrant de 13 mm, cette perceuse d’établi rend vos travaux de perçage beaucoup plus rapides et plus faciles. Bien que sa puissance soit seulement 350 W, elle est apte à fournir des résultats professionnels pour trouer les matériaux.

Lors de la livraison, cet outil est accompagné d’un étau de 65 mm avec usine port type de qualité. Il met à votre disposition une table orientable et inclinable selon l’exigence de votre perçage.

Les avantages

  • Perçage précis
  • Étau inclus

Les inconvénients

  • Insatisfaction pour la livraison perceuse colonne

Holzmann SB 2516H-230V

Si vous êtes en quête d’une perceuse professionnelle, cette machine vous ira très bien. De ‎700 W, elle répond à toutes les exigences de perçage y compris avec le matériau dur. Son moteur à induction performant offre des résultats rapides. La vitesse de la broche est réglable entre 160 à 3000 Tr/min.

D’une finition excellente, sa colonne est conçue en acier poli, robuste et résistant à la torsion. La perceuse se dote d’une base solide conférant un bon équilibre. Bien qu’elle soit couteuse, elle bénéficie de la livraison gratuite perceuse d’Amazon.

Les avantages

  • Modèle professionnel
  • Finition de qualité

Les inconvénients

  • Prix exagéré

Einhell 4250690 TE-BD 550 E

Bon nombre de clients considèrent cette perceuse colonne Einhell comme le meilleur outil de précision, grâce à la qualité de ses perçages. Elle est la machine idéale pour faire des trous dans des métaux ou bois avec une profondeur de perçage de 60 mm.

En dépit de sa puissance, son moteur à induction peut sembler silencieux. L’affichage LCD intégré facilite le contrôle de l’outil. Son mandrin auto-serrant est compatible avec le foret d’un diamètre de 0 à 13 mm.

Les avantages

  • Perceuse très précise
  • Modèle silencieux

Les inconvénients

  • Perceuse imposante

Arebos

Outre une perceuse à colonne efficace, ce modèle d’Arebos peut être déployé comme étau. Il vous donne le choix entre 5 vitesses pour percer des trous selon la nature de la pièce. Bois, plastique ou métal, rien ne lui résiste avec sa puissance de 500 W.

La perceuse présente un laser simplifiant l’alignement du matériau. En utilisant les points lasers, vous pouvez réaliser des perçages très précis. Un mandrin à couronne dentée de 16 mm permet l’usage des grands forets. Excepté son bas prix, la livraison perceuse est également gratuite.

Les avantages

  • Fonction 2 en 1
  • Qualité-prix intéressant

Les inconvénients

  • Serrage du plateau compliqué

Greencut 8435574309204

Cette perceuse se fait remarquer par son niveau de sécurité optimisé. Elle dispose d’un protège-mandrin ajustable en longueur garantissant la protection de l’usager. Simple à manipuler, elle a été conçue pour un perçage doux, constant et puissant.

 Avec son moteur de 600 W, la colonne perceuse offre un perçage précis et ponctuel. Elle est munie d’un mandrin de serrage de 5 à 13 mm de diamètre. Sa table de travail est réglable à 45 °. Vous pouvez aussi ajuster le tracé de perforation de 50 mm de profondeur.

Les avantages

  • Perçage sécurisé
  • Plusieurs réglages intégrés

Les inconvénients

  • Laser mal positionné

Einhell Perceuse à colonne TE-BD 750 E

En dépit de son coût raisonnable, Einhell perceuse colonne jouit d’une finition de bonne qualité. Elle dispose d’une base robuste assurant sa stabilité. Son capot de protection peut être rabattable pour des perforations plus sûres. Einhell choisit l’interrupteur de sécurité “coup de poing” pour elle évitant un redémarrage intempestif.

Pour que les tâches de perçage soient précises, le modèle présente une butée de profondeur ajustable. Sa table peut être aussi inclinée jusqu’à 45 ° pour de multiples utilisations. Avec 5 niveaux de 580 à 2650 tr/min, vous pouvez adapter sa vitesse au matériau à traiter.

Les avantages

  • Finition soigneuse
  • Butée de profondeur réglable

Les inconvénients

  • Mandrin mal fixé

Quelle est la différence entre une perceuse classique et une perceuse a colonne?

Si vous souhaitez accomplir un meilleur travail, vous devez bien vous outiller. Pour faire le choix entre ces perceuses, il faut connaître les différences entre eux.

D’abord, ces perceuses servent à réaliser des perçages comme leur nom les laisse entendre. Elles sont conçues pour faire des trous dans les pièces ou matériaux. Mais leur utilisation ainsi que les résultats obtenus ne sont pas les mêmes.

Concernant les dimensions et la forme, les perceuses colonne perceuse sont non uniquement hautes, mais aussi imposantes. Elles disposent d’une table perçage de taille et elles sont très utilisées en atelier ou dans l’industrie. Le matériel propose une unité perçage d’une grande précision.

En revanche, les perceuses classiques se distinguent par leurs dimensions réduites. Elles ressemblent à un gros pistolet avec leur forme en L renversé. Cette machine est privilégiée lors des petits travaux de bricolage ou ménagers. À la différence de la colonne perceuse, elle a l’avantage majeur d’être mobile et portative. L’autre est par contre stationnaire. À cet effet, elle reste au même lieu tout au long de sa durée de vie, car vous ne pouvez pas la déplacer.

Question prix, la perceuse classique est beaucoup moins chère. Comme la perceuse colonne est dédiée aux travaux plus professionnels, elle coûte une fortune. Fort heureusement, certains sites comme Amazon proposent la livraison gratuite.

Quelle est la meilleure perceuse a colonne ?

Nombreux sont les paramètres déterminant la meilleure perceuse colonne. L’important est que vous dénichiez la machine capable de répondre à vos besoins et à votre budget.

Le premier critère à scruter s’applique à sa puissance. Généralement, celle-ci varie entre 300 à 700 W. Si vous recherchez une perceuse performante, vous choisissez celle qui a de grandes puissances comme perceuse colonne Bosch. Ce critère détermine sa résistance à la consistance du matériau et le diamètre des trous perforés.

Le deuxième point a rapport à la vitesse de l’outil. Toutes les perceuses colonne ne possèdent pas la même vitesse. Vous devez ainsi sélectionner une valeur qui est adaptée à votre utilisation. À souligner qu’un modèle plus rapide n’est pas forcément nécessaire. Pour trouver la meilleure machine, il faudra déterminer le type de tâches que vous envisagez de réaliser avant de choisir selon ce critère. Certains outils récents sont dotés de vitesse réglable. Le travail de perçage n’est pas identique pour chaque niveau.

Outre ces détails, il faut prêter attention à la table perçage. Celle-ci doit être spacieuse si vous comptez traiter les grands matériaux comme les poutres en bois. Les meilleures perceuses colonne perceuse présentent une table inclinable tout comme les modèles de Ryobi et ceux de Promac. Elle vous permet de percer selon la direction choisie. D’autres sont équipés d’un laser conçu pour désigner le point de perçage. Une fois ces paramètres bien étudiés, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix type offre des perceuses.

Comment se servir d’une perceuse a colonne?

La perceuse colonne sert à effectuer de multiples travaux. Une machine polyvalente, elle crible un certain nombre de matériaux par exemple le plastique, la tôle ou le bois métal. Son usage dépend de la pièce à perforer ainsi que des accessoires fournis lors de la livraison perceuse

Pour l’utiliser comme il se doit, vous devez pour commencer choisir le foret qui convient à chaque unité perçage. Cela fait, vous l’installez dans le mandrin. Une fois que celui-ci est bien fixé, vous déposez le matériau à trouer sur le plateau. Quand la pièce est fermement plantée, vous pouvez régler la vitesse et démarrer le travail.

Cette mise au point dépend du type de l’élément à perforer. Si vous traitez le plastique ou métal, vous activerez la faible vitesse. Le perçage du bois nécessite en revanche une vitesse élevée. Cet ajustement évite le dommage du support ou port type abrasif.

Lorsque le travail est fini, vous pouvez arrêter le moteur. N’oubliez pas de retirer le foret ainsi que la pièce traitée. Après chaque usage, tâchez de nettoyer la perceuse.

Les meilleures marques de perceuses a colonnes

Pour les acheteurs soucieux du côté puissance, Bosch fera leur bonheur avec ses perceuses dotées de puissances élevées. C’est pareil pour Promac, ses perceuses comme Promac tool ref ddb8e785 se singularisent par leur grande puissance. Si vous songez à vous en acquérir une, il faut prévoir un budget élargi.

Si votre portefeuille ne vous le permet pas, Einhell et Arebos vous offrent des perceuses colonne à faible prix. A part cela, Scheppach est connu pour la pluralité de ses exemplaires disponibles sur le marché. Vous retrouvez aisément la Scheppach perceuse colonne correspondant à votre argent.

La perceuse a colonne combien ça coûte ?

En général, une perceuse à colonne coûte à peu près de 200 euros, mais tout dépend de sa qualité, sa puissance et aussi la pluralité de ses réglages. Si vous choisissez à titre d’exemple la perceuse colonne Bosch de 710 W, vous l’aurez à 274 euros. La perceuse de Holzmann de 700 W ref HO-SB2516H-230V est quant à elle vendu à 721 euros. Par contre, la perceuse colonne Promac est très dispendieuse dont son prix atteint plus de 2000 euros. Tel est le cas de Promac tool perceuse. Si vous n’avez pas les moyens, privilégiez la perceuse colonne Einhell ref ‎4 250 670. Elle ne coûte que 99, 95 euros. Pourtant, elle possède pas mal d’atouts marquants.

Comment entretenir sa perceuse a colonne?

Après chaque travail de perçage, il est crucial de bien entretenir l’appareil pour augmenter sa durée de vie et conserver ses performances. Quand vous traitez le bois, le premier réflexe à faire consiste à asperger les copeaux au moyen d’un aspirateur. Vous pouvez faire usage de la soufflette pour vous débarrasser des résidus de bois.

Cela fait, l’étape suivante est de prendre soin du mandrin. Il est à souligner que cette pièce attire de la poussière. Pour la nettoyer, le graphite peut s’avérer ultra efficace. Une seule goutte suffit pour la lubrifier. Après que vous en mettez dans le trou, vous pouvez tapoter un peu pour terminer.

Avantages et inconvénients d’une perceuse a colonne

On distingue de nombreuses sortes de perceuses dans le commerce. Entre perceuse fraiseuse, perceuse visseuse ou perceuse radiale, la perceuse colonne présente de multiples avantages.

Grâce à la multitude de ses fonctionnalités à savoir la table ajustable en hauteur, il est plus simple et plus pratique de percer des trous à l’angle exigé, à la profondeur et à la largeur. Le perçage ne requiert aucun effort physique comme avec les outils portatifs. C’est la machine qui fait tout le travail. Elle permet d’obtenir des trous droits et ajustés.

Mais ce n’est pas tout, elle ne vibre pas même si vous percez une pièce dure comme le métal. L’outil reste bien stable tout au long de son fonctionnement assurant votre confort d’usage. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de bien positionner le bois ou le plastique sur la table. De même, il faudra bien fixer le matériel sur un bâti solide.

Cela dit, l’utilisation de la perceuse à colonne est extrêmement simple. Elle ne présente pas un danger pour l’usager. Il est tout de même conseillé d’opter pour un outil muni d’un couvercle protecteur afin de se protéger de l’éjection de copeaux. Vous pouvez aussi porter des lunettes de protection.

Il existe de nombreux types de perceuses colonne au marché. L’offre des fabricants ne cesse de se multiplier. Pour optimiser sa polyvalence, ils proposent la perceuse fraiseuse colonne, la perceuse colonne radiale et bien d’autres exemplaires.

Quant à ses inconvénients, la machine tient assez de place dans votre atelier. De par ses dimensions et son poids, elle ne peut pas être déplacée plus aisément contrairement aux perceuses portables. Ceux-ci ont aussi la possibilité de percer des matériaux de toute taille. À l’inverse, cela n’est pas possible avec la perceuse à colonne. Certains modèles ont une capacité limitée à cause de la distance entre la table et le mandrin.

Comment se servir d’une perceuse a colonne ?

Afin de percer de nombreux trous avec la même taille et profondeur, une perceuse à colonne ne vous décevra pas. Cet outil d’atelier vous permet de travailler plus rapidement et avec grande précision.

Avant de l’utiliser, prenez la mesure nécessaire pour trouer avec exactitude. Ajustez correctement la profondeur de perçage de la broche. Pour obtenir de bons résultats, tâchez de choisir la broche adaptée au type de matériau et à la mesure privilégiée. Assurez-vous de bien fixer la pièce à la table perçage.

Après le réglage de la hauteur de la perceuse, vous pouvez la démarrer. Lors de la perforation des matériaux durs, il est préférable de faire usage d’un liquide réfrigérant. Celui-ci évite d’endommager la broche. Quand le travail est terminé, le moteur doit être mis hors tension.

Quelle perceuse à colonne choisir ?

Entre Scheppach perceuse colonne, perceuse colonne Einhell, perceuse colonne Bosch ou perceuse colonne Promac, le choix ne manque pas. L’essentiel est de repérer un modèle qui correspond à vos attentes. La perceuse colonne se décline sous différents types. Vous avez la perceuse radiale, perceuse magnétique, perceuse stationnaire et perceuse colonne d’établi. Vous pouvez jeter votre dévolu selon le type d’usage que vous prévoyez de faire avec l’outil. L’exemplaire choisi doit également correspondre aux matériaux à forer.

Pourquoi acheter une perceuse a colonne ?

Presque les bons bricoleurs s’en munissent pour accomplir des travaux de perçage en série. De par sa vitesse, la colonne perceuse travaille en toute rapidité vous aidant à gagner du temps. À la différence d’autres exemplaires de perceuses comme la perceuse fraiseuse ou perceuse visseuse, elle réalise un travail avec plus grande exactitude. Elle permet de trouer en angle sans faute.

Il est à préciser que la machine peut être accompagnée des divers outils et fraises. Vous n’avez qu’à les enfoncer dans le mandrin et ils vous permettent de faire plusieurs utilisations différentes. Son acquisition vous aide donc à économiser. Vous n’êtes plus obligé d’acheter plusieurs matériels, elle s’occupe de nombreuses tâches.

De plus, il n’est nul besoin de recourir à un professionnel lors des petits travaux. Vous pouvez en faire usage et vous serez épargné des coûts de son intervention. En ce qui concerne l’achat de la perceuse, vous la repérez aisément sur les boutiques en ligne ou dans les magasins spécialisés. De nombreux sites suggèrent la livraison gratuite de leurs outils.

Comment fabriquer une perceuse à colonne ?

Beaucoup de bricoleurs professionnels décident de créer eux-mêmes leurs propres perceuses à colonne. Pour ce faire, il faudra d’abord rassembler tous les matériaux nécessaires et équipements. Des planches de bois, un tuyau en métal et une plaque de contreplaqué figurent parmi ses composants de base.

Concernant les pièces, vous avez besoin des vis, des rondelles, des boulons ainsi que d’un ressort de tension. N’oubliez pas aussi de mettre près de vous une scie ruban ou une scie circulaire, une scie à main, une colle à bois, un étau, une pince et un tournevis.

Une fois ces pièces et outils réunis, vous pouvez commencer par fabriquer la base du support. Pour composer la colonne, vous utilisez le tuyau et vous le fixez à la plaque à l’aide du boulon. Installez ensuite le cube afin de maintenir votre perceuse. Il est nécessaire de bien étudier la largeur mors usine.

En ce qui concerne les entretoises, vous coupez deux pièces de bois avec une scie. Vous assemblez les éléments obtenus au moyen de la colle à bois, puis vous collez les entretoises sur le cube. La dernière phase est de serrer la perceuse par le biais des deux morceaux de bois.

About the author

Romain

8 Comments

  • Salut, j’ai besoin d’avis et conseil je cherche une perceuse a colonne et hésite entre plusieurs modeles j’ai donc besoin d’avis sachant que je vais percer a des gros diamètre ( cloche de 50mm) par exemple. Avec réglage en continu. Et solide le tout en 220v
    Budget max 450€ en neuf

  • Avec une perceuse à colonne il y a plusieurs vitesses que l’on change avec une courroie. Comment choisis t’on la vitesse ?

    • 1000*vc / 3.14* diamètre ça te donne le nombre de tr/min. Après tu t’approche le plus possible de cette vitesse avec la gamme que te propose ta perceuse.
      Aussi avec le diamètre du foret plus il est gros plus la vitesse est petite puis dabs la notice vous trouverez les valeurs vitesse /matière ou bien nbre tour par min / matière.
      Après tu as des abaques généraux qui indique les VC (vitesses de coupe) en fonction de la matière avec laquelle tu vas travailler ( la vitesse de coupe sera plus élevée sur des matériaux tendre (Comme l’aluminium) et moins élevée sur les matériaux plus dur comme certains aciers

    • Ou comme un pro.
      Acier 22Mt/mn, foret de 10 c’est 700 trs/mn ( il n’y a que ça à retenir )
      Foret de 5 c’est le double foret de 20 c’est la moitié
      Tu transposes toujours à partir du foret de 10. Tu mets toujours une vitesse inférieure
      Alu tu multiplies par 2
      Acier dur ou inox tu divises presque par 2
      Bois tu multiplies par 1,5
      En-cas de doute, tu réduis la vitesse

      En gros tu tourne plus vite sur de l alu que sur l acier après la taille du forêt est à prendre en compte

  • Bonjour!

    Je suis Charpentier et je compte bien contribuer à votre blog dans la limite de mes compétences.
    J’aimerais solliciter votre aide pour m’aider à choisir un modèle de perceuse à colonne d’établi.
    Les marques et modèles sont extrêmement nombreux et je n’ai aucunes expériences dans le choix de cet outils même en ayant lu votre guide.

    Voici mes besoins:
    Dans le cadre d’une micro entreprise, je vais construire des lits-cabanes en bois.
    Je ne percerais donc quasiment que du bois, et plus précisément du pin douglas qui est une essence de bois relativement tendre.

    Le percements ne dépasseront pas 10mm en principe.
    Donc mes besoins en terme de puissance sont assez raisonnables.

    Niveau ergonomie, il me faut au moins une table inclinable à 45°, et la possibilité de tourner la table en arrière de la colonne. Je compte visser la base de la perceuse à l’envers et placer la colonne au bord de mon établi pour avoir une grande distance sol-mandrin.

    Je dois pouvoir percer des grandes pièces de bois par bout.
    Évidement, il me faut du 230V monophasé.
    Jusque la, de nombreux modèles correspondent.

    Au final, ma plus grande exigence réside dans la précision et la fiabilité de la machine. Je n’en peux plus des machines “premiers prix” qui vibrent dans tout les sens, avec du jeu partout… mais mon budget n’est pas extensible à volonté.

    Idéalement j’aimerais ne pas dépasser les 500€.
    Donc c’est la que j’ai besoin des conseils de personnes aillant une certaine expérience avec ce type de matériel.
    Est-ce envisageable de trouver un perceuse robuste, fiable, avec aucun jeu dans le mandrin ou la table, qui corresponde à mes besoins, pour un budget de 500€ environ.
    Merci à vous!

Leave a Comment